L’AFB devient un centre de performance régional

Swiss Badminton a reconnu l’Association fribourgeoise de badminton (AFB-FBV) comme un Centre de performance régional. Une reconnaissance obtenue grâce à la mise en place d’une structure orientée élite et performance, qui a permis de décrocher au niveau fribourgeois le titre de Centre de formation régional pour le badminton.

La mise en place de cette structure orientée élite et performance se base sur le modèle FTEM – modèle de base préconisé pour tous les sports par Swiss Olympic – et a été adapté spécifiquement pour le badminton, selon les directives de Swiss Badminton. C’est également sur cette base que l’AFB-FBV a présenté cette structure au niveau cantonal, plus précisément au Service du sport (SSpo) et à la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique (CCSEP). Le but : obtenir unereconnaissance en tant que Centre de formation régional au niveau du canton pour le badminton. C’est chose faite, puisque la CCSEP l’a validée lors de sa dernière cession.

Concrètement, cela signifie que les membres juniors du cadre cantonal, filles et garçons, bénéficient dès le 1erdécembre 2020 de possibilités d’entraînement journalières comme jamais auparavant. Nos juniors auront aussi l’opportunité de pouvoir intégrer le programme Sports-Arts-Formation au niveau du canton, ceci bien sûr selon leurs compétences, les conditions fixées et les possibilités.

Ces changements importants ont été rendus possibles grâce à l’engagement à temps partiel d’un head coach régional, en la personne de Nicole Schaller. La Singinoise est une figure du badminton fribourgeois et suisse, puisqu’elle est aussi joueuse de l’équipe de LNA de l’Union Tafers-Fribourg et multiplechampionne de Suisse, en simple et en double. Nicole Schaller sera secondée dans cette structure par Stephan Dietrich, qui officiera en tant qu’entraîneur-assistant pour l’entraînement du cadre principal les jeudis et pour le coaching lors de tournois. Au niveau organisationnel, Gilbert Fischer sera le responsable du Centre de performance régional, ceci dans sa fonction de responsable du cadre juniors cantonal.

Certificat

CPR Logo schwarz